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Publié le mardi 26 octobre 2010 - 11h55
Carrefour a choisi d'estampiller 300 produits de sa propre marque « nourri sans OGM », en réponse au souhait des consommateurs de savoir comment le bétail est nourri, a annoncé le directeur exécutif de Carrefour France au Journal du dimanche (JDD).
Le nouveau logo, vert et rond, « nourri sans OGM », devait faire son apparition aujourd'hui sur quelque 300 produits (veau, œufs...).
« Les consommateurs ignorent si le bétail est nourri avec des aliments génétiquement modifiés ou non, alors que 96 % d'entre eux souhaitent ces informations », explique James McCann dans un entretien au JDD paru samedi. En effet, « faute de décret sur l'étiquetage, la réglementation empêche aujourd'hui de les informer correctement », ajoute-t-il.
L'enseigne anticipe ainsi la promulgation d'un décret sur l'étiquetage des produits non modifiés génétiquement, en cours d'examen par le Haut-Conseil des biotechnologies.
En contrepartie de la traçabilité mise en place pour éviter toute contamination, les produits seront un peu plus chers, même si Carrefour « a choisi d'absorber l'essentiel du surcoût ». Les producteurs vendent la viande garantie sans OGM en moyenne 8 % plus cher mais l'impact sur le prix de vente sera de 2 % environ, détaille le distributeur.
Le groupe rappelle qu'il a développé en 1998, « par principe de précaution », une filière d'alimentation animale sans OGM, qui regroupe 3 000 producteurs, éleveurs et industriels de l'agroalimentaire. Les produits étiquetés sont garantis sans OGM à 99,1 %, « ce qui correspond au seuil communément admis », selon James McCann. Carrefour voudrait étendre la démarche aux produits laitiers, ajoute-t-il.
Vendredi 17 novembre 2017
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