RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 11 mai 2024
Rechercher

Actualités

Récompense

Les Trophées 2010 de l’Esprit alimentaire sont décernés

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 09 décembre 2010 - 12h56


Ont été retenus : l'actrice américaine Meryl Streep (Culture), à la microbiologiste italienne Paola Bonfante (Science), au maître fromager américain Max McCalman (Entreprise) et à Ariane Daguin, présidente de D'Artagnan Inc. (Trophée spécial du Jury).

Meryl Streep reçoit le Trophée Culture pour sa remarquable interprétation du personnage de Julia Child dans le film "Julie&Julia". Ce film de Nora Ephron est un hommage à la cuisine française de tous les jours. Julia Child, auteur du best seller "Mastering the Art of French Cooking ", pionnière d'émissions culinaires à la télévision américaine fut, dès les années 60, une propagatrice enthousiaste de la culture alimentaire française.

Le Trophée Science est attribué à la microbiologiste italienne Paola Bonfante, professeur de botanique à l'université de Turin, pour sa contribution au séquençage du génome de la Truffe noire du Périgord dans le cadre d'un programme de recherche européen dirigé par le Professeur Francis Martin de l'Inra. Ces champignons symbiotiques sont un élément mythique de la culture alimentaire de la France.

Au maître fromager new yorkais, Max McCalman est décerné le Trophée Entreprise. Garde et Juré des Fromagers de St Eguzon, il est le créateur du « lengendary cheese program » du Picholine Restaurant de New York. Professeur dans plusieurs instituts culinaires, il est l'auteur d'ouvrages de référence sur les fromages «The Cheese Plate », « Cheese, a Connoisseur's Guide to the World's Best » et « Mastering Cheese, Lessons for Conoisseurship from a Maitre Fromager ».

Ariane Daguin, fondatrice et présidente de D'Artagnan Inc, reçoit le Trophée Spécial du Jury. Pionnière, il y a plus de 25 ans, de la production de foie gras aux Etats-Unis, porteuse des traditions culinaires du Sud Ouest, elle propose aujourd'hui toute une gamme de spécialités à base de volaille et de porc. Outre-Atlantique, elle est véritablement le « mousquetaire » de la défense du foie gras.

« Les Trophées de l'Esprit alimentaire, créées en 2003, à l'initiative de l'Ania et du Sial, honorent, principalement des étrangers dont les actions dans les domaines de la culture, de la science et de l'entreprise illustrent les spécificités de la culture alimentaire de notre pays. D'ailleurs, l'inscription par l'Unesco du repas à la française au patrimoine immatériel de l'Humanité, est en pleine cohérence avec cet Esprit alimentaire tel que définit en 2002 le manifeste de l'ANIA.

Les 4 récipiendaires des Trophées 2010, par leur diversité, incarnent parfaitement les valeurs de l'Esprit alimentaire », a commenté Jean-Pierre d'Estienne d'Orves, initiateur et secrétaire général des Trophées. Les lauréats, ont été sélectionnés à partir de 175 dossiers originaires de 40 pays de tous les continents.

Le jury 2010 est constitué de 12 personnalités bénévoles et indépendantes : Gérard d'Aboville, navigateur et Conseiller de Paris, Jim Bittermann, journaliste américain, senior correspondent de CNN, le chef d'orchestre William Christie, l'acteur et comédien François-Xavier Demaison, Claude Fischler, sociologue au CNRS, Jean-Pierre de Launoit, président de la Fondation Alliance Française, Astrid Lulling, députée du Luxembourg et questeur au Parlement européen, l'essayiste et journaliste japonaise, Keiko Minamitani, Sonia Poussin, photographe et reporteur, Stanley Prusiner, virologiste américain et prix Nobel de médecine, le chimiste, Hervé This, chercheur à l'Inra, et Bertrand du Vignaud, Président du World Monuments Fund Europe.

Lire aussi :
Alimentation : Le « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK