Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 22 février 2013 - 16h06
Danone vient d'annoncer un chiffre d'affaires 2012 de 20,8 milliards d'euros, en hausse de 5,4 % en données comparables, et un résultat net progressant de 0,9 %, à 1,8 milliard. Mais comme annoncé (voir RIA News n°442), sa marge opérationnelle diminue de 14,72 % à 14,18 %. Les pays émergents continuent leur développement, mais le groupe va devoir se pencher sérieusement sur ses activités européennes, comme annoncé également (voir RIA News n°461). "Il est de notre responsabilité de ne pas abandonner l'Europe", martèle Franck Riboud. Son chiffre d'affaires a baissé de 3 % et sa marge a perdu 1,9 point. Conséquence : "nous ne pouvons plus travailler avec des organisations aussi lourdes en Europe". Et d'anticiper les critiques sur les licenciements "boursiers" : "c'est parce que nous en avons aujourd'hui les moyens que nous devons le faire".
Le groupe vient donc de présenter son "plan européen d'économies et d'adaptation". Le nombre d'unités de management va être divisé par deux, en regroupant plusieurs pays au sein de directions multi-pays. Des directions seront regroupées dans les filiales. Et chaque niveau de management sera focalisé sur des projets "ayant un impact direct sur la croissance". 900 postes managériaux et administratifs vont ainsi être supprimés dans 26 pays, en privilégiant la mobilité interne ou les départs volontaires : 236 emplois seraient concernés en France.
Mais pour Franck Riboud, "il ne s'agit pas d'abord de faire des économies, mais avant tout de se redonner de la fluidité pour faire repartir nos volumes". 2013 sera donc une année de transition pour le groupe qui s'est fixé un objectif de 5 % de croissance mais admet déjà une baisse de 0,3 à 0,5 point de sa marge opérationnelle.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement