RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 29 avril 2024
Rechercher

Actualités

Sucre

Pourquoi Cristal Union rejette les avances de Tereos

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 20 mars 2015 - 12h41


"Nous sommes en mesure de saisir toutes les opportunités en totale indépendance", affirme Olivier de Bohan, président de Cristal Union. Il confirme ainsi la fin de non-recevoir que le groupe a opposée à la proposition de rapprochement formulée récemment par Tereos (voir RIA News n° 558). Cette dernière serait notamment suscitée par la mission mise en place par le ministère de l'Agriculture pour préparer la filière sucre à la fin du régime des quotas programmée en 2017. "Notre filière est déjà la plus restructurée", s'étonne Olivier de Bohan, fustigeant une "prétention à savoir mieux ce qui est bon pour les autres".

Quatrième transformateur de betterave en Europe, le groupe coopératif présenterait l'un des rendements les plus élevés de l'Union (14,3 tonnes de sucre à l'hectare) et, de surcroît, toujours en croissance. Il compte dix sucreries dans l'Hexagone et ses coopérateurs se disent prêts à dégager 20 % de surfaces supplémentaires pour répondre aux défis de l'après-quotas. Une capacité qui attire les convoitises...

Certes, le marché mondial excédentaire, avec des stocks estimés à 44 % de la consommation planétaire, encourage la déprime des cours, parallèlement à celle de nombreuses autres matières premières, et d'autant plus que les marchés anticipent précisément l'après-quotas. C'est d'ailleurs pourquoi Cristal Union a réalisé un chiffre d'affaires de 1,815 milliard d'euros, en baisse de 7,25 % au 30 septembre 2014, ainsi qu'un résultat net de 119 millions, en baisse de 44,9 % (après compléments de prix versés aux coopérateurs). Mais le groupe a poursuivi son désendettement, retrouvant le niveau qu'il avait (30 % des fonds propres) avant la reprise de Vermandoise (voir RIA News n° 406). "Notre structure financière est saine", insiste Alain Commissaire, son directeur général, "ce qui est important car, les deux prochaines années, nécessaires pour purger les excédents, risquent d'être encore impactées par la baisse des prix".

Enfin, Cristal Union poursuit son développement international, notamment avec le partenariat noué en Italie avec American Sugar (voir RIA News n° 559) et qui pourrait se poursuivre en Afrique, au moins sur le plan commercial. Le groupe se positionne sur le pourtour méditerranéen, avec la mise en service prochaine d'une raffinerie en Algérie. "L'après-quotas nous offre de véritables opportunités", se félicitent de concert Olivier de Bohan et Alain Commissaire.

En photo, Olivier de Bohan (à gauche) et Alain Commissaire.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK