RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Volailles

LDC veut négocier des revalorisations tarifaires

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mardi 04 décembre 2012 - 14h11

Denis Lambert

Pour son exercice en cours (clos fin février 2013), LDC anticipe une baisse de son résultat opérationnel courant comprise entre 10 et 15%. Cette baisse serait causée exclusivement par une hausse des matières premières pas forcément répercutée intégralement, ou du moins de façon étalée dans le temps. "Il va falloir qu'on parle de revalorisation tarifaire sans pénaliser la consommation", résume Denis Lambert, président du directoire. Cette revalorisation devrait être de l'ordre de 14% en volailles - sachant que le groupe a déjà obtenu 8% de la distribution - et de 3 à 5% en produits traiteurs pour l'année 2013.

Pour le premier semestre de cet exercice, le groupe enregistre pourtant une progression de sa marge opérationnelle de 2,4 à 2,8% d'un chiffre d'affaires en hausse de 1,5%. Le résultat opérationnel courant du groupe s'améliore dans ses trois branches : volailles, international et traiteur. Cette dernière reste toutefois en perte mais le groupe prévoit de la faire parvenir à l'équilibre l'an prochain. Pour poursuivre le redressement de cette branche, LDC va davantage spécialiser ses cinq sites de plats cuisinés réfrigérés entre les gammes asiatiques et les autres, "dans un but d'optimisation industrielle, sans licenciement et avec des investissements limités", explique Philippe Gelin, directeur général de la branche.

Car, avec l'international, le traiteur reste l'un des deux relais de croissance du groupe. A l'instar de la gamme de volailles élaborées Le Gaulois, LDC teste les premiers produits estampillés 100% origine française en traiteur dans le but d'élargir cette démarche. Et poursuit ses efforts de simplification des formulations pour "être au plus proche de ce que ferait la ménagère si elle en avait le temps", selon les termes de Denis Lambert. Enfin, la croissance externe reste à l'ordre du jour, mais avec une grande sélectivité sur les dossiers. Pour Denis Lambert, il s'agit de "grandir sans s'affaiblir".

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK