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Les stratégies industrielles gagnantes à l'horizon 2015

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Publié le jeudi 21 octobre 2010 - 18h37

Table ronde Ania

Les premières Rencontres Economiques de l'Agroalimentaire, organisées par l'Ania, se sont déroulées l'occasion du Sial. L'objectif était de réfléchir aux stratégies gagnantes à l'horizon 2015.

Plus de 400 participants, représentants des pouvoirs publics, chefs d'entreprises et partenaires du secteur, se sont retrouvés le 20 octobre au Parc des Expositions de Villepinte.

A cette occasion, l'Association a dévoilé en avant première les résultats d'une étude sur les dynamiques stratégiques de l'agroalimentaire, réalisé en partenariat avec le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Menée auprès de 80 dirigeants d'entreprises de toutes tailles et toutes filières, cette enquête a notamment permis d'identifier les principaux défis à relever dans les cinq à dix ans à venir.

Il s'agit tout d'abord, du développement durable (+ 367 % par rapport à 2005) suivi de la séparation plus nette et plus fréquente des métiers marketing/commercialisation et production (+ 363 % par rapport à 2005). Enfin, le développement dans les pays émergents apparaît également comme une intention stratégique qui va croître (+ 250 % par rapport à 2005), alors même qu'il n'est pas vu aujourd'hui comme une priorité.

Pour Hubert Rolland, partner d'Oliver Wyman, « ce seront les stratégies les plus audacieuses et offensives qui ont le plus de chance de réussir et d'attirer les talents, les investisseurs et les clients ».

Une table ronde réunissant Stanislas de Gramont, Dg de Danone Produits laitiers frais, Ginette Hénaff, membre du conseil d'administration d'Hénaff, Michel Larroche, président de Materne Mont Blanc, Jean-Philippe Paré, P-dg de Kraft Foods France et Frédéric Thys, P-dg de Brossard a permis d'identifier quelques stratégies gagnantes : séduction des consommateurs, développement international, travail en réseaux, contractualisation avec l'amont agricole et recherche de partenaires capitalistiques.

F. B.

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