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Publié le jeudi 14 octobre 2010 - 17h50
Naguère fortement dynamique, le marché français des PAI a bien sûr ressenti la crise, mais de façon nettement amortie par rapport aux autres débouchés de l'industrie alimentaire. Les entreprises de l'échantillon de l'enquête RIA-Icaal 2010 qui ont dévoilé le taux de croissance de leur activité PAI le démontrent : en moyenne, +3,9% en valeur et +5,9% en volume en 2009. Elles témoignent, certes, d'un ralentissement par rapport à la précédente édition de l'étude, deux ans auparavant, (+8,1% et +10,3% respectivement) mais maintiennent néanmoins une activité favorable.
Parmi ces entreprises, 47% environ affichent même une croissance de leur chiffre d'affaires supérieure à 5%. Il faut noter toutefois qu'un peu plus de 15% reconnaissent une baisse, avec une majorité d'entre elles (les deux tiers environ) dont la décroissance est supérieure à 10%.
Autre bonne nouvelle, l'écart entre la croissance en valeur et la croissance en volume ne s'est pas creusé, bien que la seconde reste naturellement supérieure, en raison de la pression persistante sur les prix.
Mieux encore, les prévisions de croissance de ces entreprises pour 2010 retrouvent les niveaux antérieurs : +9,3% en valeur et +10,2% en volume. Moins de 3% des entreprises s'attendent à une baisse, tandis que plus de 40% espèrent rencontrer une croissance supérieure à 10%. Un rebond sans doute dû, pour une part, à un phénomène de rattrapage, mais dont la cause provient, pour certaines, de l'obtention de nouveaux marchés (nouveau client, nouveau débouché, nouveau produit...) : dans ces cas, les taux attendus peuvent atteindre +25%, voire +45%.
Reprise pour les fruits et légumes et les produits laitiers
Après les boissons dont l'excellente situation ne permet pas de tirer d'enseignements généraux (il s'agit d'entreprises aux activités bien particulières, des liqueurs pour la chocolaterie par exemple), on s'attend à une bonne année pour la transformation de fruits et légumes et les produits laitiers, après une année 2009 en demi-teinte. Pour les seconds, le raffermissement des cours participe de l'optimisme des industriels.
Malgré l'hétérogénéité des produits qu'elle représente, l'épicerie est sans nul doute le secteur le plus constant dans sa croissance, avec une mention particulière pour les sauces, les condiments et les céréales. 70% des entreprises de notre échantillon dans ce secteur ont constaté une croissance supérieure à 5% en 2009 ; et plus de 50% s'attendent à un essor à deux chiffres cette année.
Dans une situation intermédiaire, les charcuteries, les produits de la mer et les volailles connaissent des évolutions assez régulières, à l'inverse des viandes de boucherie. Après une année 2009 semble-t-il favorisée par l'effet prix, 2010 s'annonce plus difficile pour les entreprises de ce secteur dans le domaine des PAI.
Vendredi 17 novembre 2017
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