RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 17 mai 2024
Rechercher

Actualités

Etiquetage

Les charcutiers lancent une marque collective et demandent des hausses de tarifs

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 01 juin 2011 - 10h16


Réunis dans l'Association pour le développement du Code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viandes, la Fict (Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes) et la CNCT (Confédération nationale des charcutiers traiteurs) lancent la marque "Savoir-Faire Charcutier Français".

Objectif : défendre les recettes françaises et le savoir-faire des fabricants, le tout avec la bénédiction de la DGCCRF. L'accord interprofessionnel instituant l'obligation de mentionner l'origine de la viande de porc serait étranger à ce lancement.

La Fict se félicite que les indicateurs sur la consommation soit satisfaisants "depuis plus d'un an", mais son président, Robert Volut s'inquiète : "nos entreprises sont sous pression et leur situation devient de plus en plus problématique".

La hausse des principaux coûts de production (45% pour les matières premières, 9% sur l'ensemble des postes) a obligé les industriels à présenter de nouveaux tarifs à la distribution, après la clôture des négociations annuelles. Tarifs pour l'instant quasiment systématiquement refusés, témoignant d'une sorte "d'autisme économique" de la part des acheteurs, selon Robert Volut.

Articles précédents :
Origine des produits : Naissance de la marque France

Exportations : « So French, So Good », une campagne de promotion des produits français à l'étranger

Porc : La Fict et Inaporc finalisent un accord sur l’étiquetage de l’origine

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK