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Publié le mercredi 01 juin 2011 - 10h16
Réunis dans l'Association pour le développement du Code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viandes, la Fict (Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes) et la CNCT (Confédération nationale des charcutiers traiteurs) lancent la marque "Savoir-Faire Charcutier Français".
Objectif : défendre les recettes françaises et le savoir-faire des fabricants, le tout avec la bénédiction de la DGCCRF. L'accord interprofessionnel instituant l'obligation de mentionner l'origine de la viande de porc serait étranger à ce lancement.
La Fict se félicite que les indicateurs sur la consommation soit satisfaisants "depuis plus d'un an", mais son président, Robert Volut s'inquiète : "nos entreprises sont sous pression et leur situation devient de plus en plus problématique".
La hausse des principaux coûts de production (45% pour les matières premières, 9% sur l'ensemble des postes) a obligé les industriels à présenter de nouveaux tarifs à la distribution, après la clôture des négociations annuelles. Tarifs pour l'instant quasiment systématiquement refusés, témoignant d'une sorte "d'autisme économique" de la part des acheteurs, selon Robert Volut.
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Origine des produits : Naissance de la marque France
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Porc : La Fict et Inaporc finalisent un accord sur l’étiquetage de l’origine
Vendredi 17 novembre 2017
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