Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 27 juin 2014 - 15h42
Le chiffre d'affaires de Tereos a diminué de 4,5 %, à 4,697 milliards d'euros, sur un exercice 2013-2014 marqué par une baisse de 15 % des cours du sucre. De même, son Ebitda diminue de 13 %, à 691 millions, maintenant la marge opérationnelle à 14,7 %, et son résultat net baisse de 28,5 %, à 176 millions, "après un exercice 2012-2013 record", précise le groupe.
Les volumes traités par Tereos sont toutefois restés en hausse, grâce à une consommation mondiale en croissance dans un contexte surcapacitaire qui explique la chute des cours. Le groupe coopératif se prépare à la fin des quotas, avancée à 2017, en visant une augmentation des surfaces de betteraves de 20 %. Objectif : allonger la durée de ses campagnes et mieux saturer ses outils industriels. Il y investit d'ailleurs 150 millions d'euros pour réduire leurs consommations énergétiques, notamment en passant du fuel au gaz.
"Dans un environnement qui devient très ouvert, nous devons optimiser nos coûts de production et nos rendements en Europe", explique Alexis Duval, président du directoire. Qui prévoit que "la libéralisation du marché va provoquer une consolidation du secteur", ce qu'il ne craint pas car "le contexte de plus en plus volatil favorise la montée en puissance des groupes coopératifs et la recherche de la taille critique profite aux groupes leaders".
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement