RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 21 mai 2024
Rechercher

Actualités

Présidentielle 2017

Directive sur les travailleurs détachés, le point de vue des candidats

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 13 avril 2017 - 07h22


Certaines branches de l'industrie agroalimentaire dénoncent un « dumping social » découlant de la directive sur les travailleurs détachés. Quel est votre avis sur le sujet ?

 

Jean-Luc Mélenchon

Ce dumping social existe bel et bien et nous nous opposons à cette directive. Tout salarié travaillant sur le territoire français sera embauché aux mêmes conditions que les autres, y compris en termes de paiement des cotisations sociales.

Benoît Hamon

Depuis 2010, la France perd chaque année 20 000 exploitations. En 2016, le revenu agricole moyen était de 638 euros par mois et la retraite moyenne d'un agriculteur de 736 euros, soit largement inférieure au seuil de pauvreté. Il est urgent de permettre à nos agriculteurs de vivre décemment de leur travail. Le libéralisme actuel ne fait qu'aggraver cette situation en favorisant la concurrence déloyale au détriment de nos agriculteurs. Sur le volet social, je veux mettre fin à la concurrence entre les peuples. Je demanderai une révision de la directive sur les travailleurs détachés. Je lutterai contre le dumping sanitaire, social et économique en interdisant les importations de denrées agricoles qui ne respectent pas nos règles sanitaires, sociales et environnementales.

Emmanuel Macron

Si l'Europe reste la deuxième puissance agricole mondiale, nous avons face à nous la Chine et les États-Unis. Désigner l'Europe comme le coupable de tous nos maux est une erreur, car c'est le seul espace qui peut nous protéger dans le contexte de la mondialisation. Nous devons donc avoir une Europe forte et protectrice car les questions alimentaires occupent un rôle de plus en plus stratégique. Nous devons travailler à la rénovation du droit de la concurrence au niveau européen et à la nécessaire convergence sociale, fiscale et environnementale, pour permettre à nos entreprises de se battre avec les mêmes règles du jeu que celles des autres pays producteurs.

François Fillon

Nous travaillerons à une remise à plat profonde de la directive de 1996 sur les travailleurs détachés. Conçue pour protéger les travailleurs allemands ou français qui se rendaient à l'étranger, elle est devenue, dans les années 2004-2007, un handicap pour certains secteurs et un privilège pour certains pays d'Europe centrale, Pologne en tête. Nous ferons preuve d'une extrême fermeté sur ce dossier car il ne doit pas y avoir de législation européenne qui tire vers le bas. Il nous faut trouver un nouvel équilibre qui passe par le respect du droit des travailleurs mais aussi, a minima, par le paiement de cotisations sociales dans le pays où le travail s'effectue, dès lors que le montant des cotisations dans ce pays est supérieur à celui du pays d'émission.

Marine Le Pen

L'industrie agroalimentaire est essentielle pour notre pays. Elle doit dans l'immédiat être protégée contre la concurrence déloyale, notamment contre le dumping social issu en particulier de la directive sur les Travailleurs détachés, qui devra être abrogée.

NB : Les réponses ci-dessus nous ont été transmises par les conseillers, en charge des affaires agricoles et agroalimentaires, des différents candidats

Les autres thèmes abordés avec les candidats : Guerre des prix, Politique générale, Echanges internationaux

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK