RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Présidentielle 2017

Guerre des prix, ce que les candidats en pensent

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 13 avril 2017 - 07h27


Les industriels se déclarent victimes de la guerre des prix entre distributeurs. Considérez-vous que l'état a un rôle à jouer ?

 

Jean-Luc Mélenchon

Notre priorité est de garantir des prix rémunérateurs et stables aux agriculteurs, par le biais de divers outils à activer selon les secteurs de production : prix minimums, coefficients multiplicateurs maximums. La valeur ajoutée doit être équitablement répartie entre les différents acteurs des filières et les pratiques de la grande distribution devront être davantage encadrées par l'État, avec notamment un plafonnement de ses marges. Pour qu'elle ne puisse faire pression sur les industriels et les agriculteurs en mettant en compétition leurs produits avec des produits importés, comme elle le fait actuellement, les prix minimums et coefficients multiplicateurs maximums devront s'appliquer également aux produits importés.

Benoît Hamon

L'alimentation n'est pas une simple marchandise. L'objectif est de mettre en place un système alimentaire capable de nourrir l'humanité tout en préservant l'écosystème de la planète et en rémunérant justement les agriculteurs. Répondre à ces défis impose une révolution dans l'approche de notre modèle agricole et l'État a, à ce titre, tout son rôle à jouer. Je défendrai la position des agriculteurs dans les contrats avec la grande distribution. Je rétablirai le coefficient multiplicateur afin de rééquilibrer la répartition de la valeur ajoutée en faveur des agriculteurs et proposerai un cadre législatif européen permettant de s'attaquer aux pratiques commerciales déloyales. J'appliquerai le principe de précaution afin de protéger nos préférences collectives. Je proposerai de garantir une préférence communautaire par le rétablissement de droits de douane agricoles. Je refonderai notre politique commerciale sur des principes de coopération et de progrès social et écologique.

Emmanuel Macron

La loi de modernisation de l'économie (LME) de 2008 a entraîné une guerre des prix entre les enseignes de la grande distribution. Ceux qui sont le plus impactés sont les agriculteurs. Nous avons en France un problème de répartition de la valeur. C'est pourquoi, dès le début du quinquennat, nous organiserons un Grenelle de l'alimentation qui réunira les représentants des agriculteurs, des filières, des industriels de l'agroalimentaire et de la distribution, et des consommateurs, pour aboutir à un partage plus équilibré de la valeur.

François Fillon

Différents rapports, dont le rapport Veerman, attestent du dysfonctionnement patent de la chaîne alimentaire européenne. En France, les déréférencements à la veille de la clôture des négociations, comme le chantage intolérable auquel se livre la distribution vis-à-vis de ses fournisseurs, confirment que la LME n'a pas atteint tous ses objectifs. Forcés de réduire leurs marges, les intermédiaires consacrent moins de crédits à l'innovation et réduisent leurs investissements dans la chaîne de production. Cette situation n'est pas satisfaisante et nous devrons nous remettre autour de la table pour trouver une porte de sortie. Le sujet majeur sur lequel le législateur doit se pencher est celui de la transparence sur la valeur ajoutée et de sa répartition tout au long de la chaîne.

Marine Le Pen

L'État doit jouer un rôle essentiel, notamment comme arbitre, en imposant les règles de la concurrence pure et parfaite. L'État doit s'opposer à toutes les ententes à caractère oligopolistique. Il doit faire déclarer comme non écrites les dispositions dans les contrats entre producteurs et acheteurs manquant de transparence ou inéquitables en matière de fixation des prix. Dans l'optique d'une politique plus volontariste, l'État doit s'opposer avec vigueur, par tous les moyens, à la mainmise de la grande distribution par une « super loi Royer » mettant fin à ses prérogatives.

NB : Les réponses ci-dessus nous ont été transmises par les conseillers, en charge des affaires agricoles et agroalimentaires, des différents candidats

Les autres thèmes abordés avec les candidats : Travailleurs détachés, Politique générale, Echanges internationaux

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK