RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 04 mai 2024
Rechercher

Actualités

Stratégie

Intermarché booste ses ambitions industrielles

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 31 mars 2011 - 10h00


Le pôle industriel d'Intermarché a décidé de faire du salon MDD Expo, qui se tenait hier et avant-hier à Paris, son rendez-vous institutionnel.

Regroupées au sein d'ITM Entreprises, une holding détenue par la Société civile des Mousquetaires, ses soixante filiales de production représentent 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 3,8% en 2010. Elles emploient 8500 salariés pour satisfaire 40% des besoins en MDD des enseignes du groupe.

A la onzième place actuellement, Intermarché ambitionne de rentrer dans le top 5 des IAA françaises d'ici à 2015, en portant ses ventes à quatre milliards. Pour cela, "notre potentiel de développement est surtout en dehors des magasins du groupement", explique Michel Ortega, président du pôle industriel.

Déjà 15,5% du chiffre d'affaires sont réalisés à l'export (30% des ventes hors groupe), vers l'industrie (30%), en RHF (23%) et même vers d'autres enseignes françaises (13,5%). Une activité qui a augmenté de 26% en 2010 et qu'Intermarché entend pratiquement tripler en cinq ans, pour atteindre 1,2 milliard.

Les filiales de production ont été invitées à participer au challenge "100 nouveautés pour le quotidien". En dehors d'innovations déjà adoptées et dont le lancement est imminent, plus d'une centaine de nouveaux produits a été proposée à d'éventuels clients sur le salon : un soda mojito sans alcool, des pizzas individuelles à pâte colorée aux légumes, un kit pour pièce montée ou des sushis de viandes par exemple.

La croissance externe pourrait-elle accélérer ces ambitions nouvelles ? "Pourquoi pas si des besoins se font sentir sur des marchés dynamiques, mais nous n'avons pas de volonté affichée", répond Michel Ortega. Christophe Bonno, directeur du pôle, reconnaît toutefois que "quelques projets sont à l'étude".

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK