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Publié le jeudi 31 mars 2011 - 10h00
Le pôle industriel d'Intermarché a décidé de faire du salon MDD Expo, qui se tenait hier et avant-hier à Paris, son rendez-vous institutionnel.
Regroupées au sein d'ITM Entreprises, une holding détenue par la Société civile des Mousquetaires, ses soixante filiales de production représentent 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 3,8% en 2010. Elles emploient 8500 salariés pour satisfaire 40% des besoins en MDD des enseignes du groupe.
A la onzième place actuellement, Intermarché ambitionne de rentrer dans le top 5 des IAA françaises d'ici à 2015, en portant ses ventes à quatre milliards. Pour cela, "notre potentiel de développement est surtout en dehors des magasins du groupement", explique Michel Ortega, président du pôle industriel.
Déjà 15,5% du chiffre d'affaires sont réalisés à l'export (30% des ventes hors groupe), vers l'industrie (30%), en RHF (23%) et même vers d'autres enseignes françaises (13,5%). Une activité qui a augmenté de 26% en 2010 et qu'Intermarché entend pratiquement tripler en cinq ans, pour atteindre 1,2 milliard.
Les filiales de production ont été invitées à participer au challenge "100 nouveautés pour le quotidien". En dehors d'innovations déjà adoptées et dont le lancement est imminent, plus d'une centaine de nouveaux produits a été proposée à d'éventuels clients sur le salon : un soda mojito sans alcool, des pizzas individuelles à pâte colorée aux légumes, un kit pour pièce montée ou des sushis de viandes par exemple.
La croissance externe pourrait-elle accélérer ces ambitions nouvelles ? "Pourquoi pas si des besoins se font sentir sur des marchés dynamiques, mais nous n'avons pas de volonté affichée", répond Michel Ortega. Christophe Bonno, directeur du pôle, reconnaît toutefois que "quelques projets sont à l'étude".
Vendredi 17 novembre 2017
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