RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 18 mai 2024
Rechercher

Article

    Actualité des IAA - Management

    POEI : comment Delidess a recruté un conducteur de machine

    FLORENCE JACQUEMOUD - RIA - n°772 - novembre 2015 - page 107

    Grâce à une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) mise en place spécialement, l'entreprise a reçu dix stagiaires. Mais un seul y est aujourd'hui en CDI.
    PASSERELLE VERS LE CDI À l'issue de la formation de conducteur de machine de l'Ifria Aquitaine, José (à gauche, à côté de Benjamin, responsable de production) était pleinement investi dans son projet et à son poste de travail. Il a accepté le CDD de un an proposé par Delidess, puis le CDI. DELIDESS

    PASSERELLE VERS LE CDI À l'issue de la formation de conducteur de machine de l'Ifria Aquitaine, José (à gauche, à côté de Benjamin, responsable de production) était pleinement investi dans son projet et à son poste de travail. Il a accepté le CDD de un an proposé par Delidess, puis le CDI. DELIDESS

    Créée en novembre 2009 à Blanquefort (Gironde), la société Delidess, spécialisée dans la fabrication de desserts vendus sous MDD, connaît une belle croissance. Début 2014, elle doit embaucher dix conducteurs de machines et contacte Opcalim, l'Ifria Aquitaine et Pôle Emploi, ses partenaires, pour mettre en place une préparation opérationnelle à l'emploi (POE) individuelle en nombre, adaptée à ses besoins. Ce dispositif, qui s'adresse aux demandeurs d'emploi, permet à l'entreprise de se voir proposer des candidats préqualifiés, qu'elle s'engage à embaucher en fin de parcours, et à ces derniers d'être formés pour leur futur poste.

    Dans le cadre de la POE individuelle, le programme de formation est confectionné en fonction des attentes de l'entreprise concernée. Le coût de la formation, d'un maximum de 400 heures, est pris en charge par Pôle Emploi et Opcalim.

    L'entreprise fait part de ses besoins

    « Nous avons rédigé un descriptif détaillé du poste avec horaires, formation proposée, salaire... que nous avons transmis à Pôle Emploi, explique Pascal Faidy, cogérant de l'entreprise. Soixante-dix personnes ont été intéressées et ont participé à une réunion d'information dans nos locaux, à l'issue de laquelle quarante ont postulé. Nous les avons toutes reçues en rendez-vous individuels et dix ont été retenues pour la POEI. L'Ifria leur a alors proposé une formation de sept semaines, en mars-avril 2014, dont trois de cours théoriques dans nos locaux (112 heures) et quatre sur nos chaînes de production. Chaque stagiaire avait l'un de nos salariés comme tuteur. Nous nous engagions à leur proposer un CDD de douze mois, puis une embauche en CDI. »

    Une formation trop longue

    Pourtant, malgré toutes ces précautions préliminaires, les défections ont été rapides. Un stagiaire a trouvé un emploi dans une autre entreprise, deux ont découvert qu'ils gagnaient davantage en travaillant en intérim, trois ont trouvé la formation théorique trop lourde et ont préféré arrêter. Quatre ont finalement suivi tout le parcours, mais les horaires en 3 x 8 ne convenaient pas à l'un d'entre eux. Trois ont donc passé un an en CDD et un seul est resté en CDI.

    « C'est un dispositif très lourd et la formation théorique est trop longue, analyse le gérant. Pour devenir conducteur de machine, on n'a pas forcément besoin de connaître en détail le fonctionnement d'un vérin. Il vaudrait mieux intégrer plus vite les personnes dans l'entreprise et leur proposer, dans un deuxième temps, une formation qualifiante comme un certificat de qualification professionnelle. Beaucoup d'énergie et de moyens ont été mis en oeuvre dans ce dispositif pour un résultat décevant. Mais s'il était adapté, il pourrait être très pertinent. »

    La POE peut être collective

    - La POEC (préparation opérationnelle à l'emploi collective) est mise en oeuvre sur décision des partenaires sociaux, contrairement à la POEI, initiée par une entreprise.

    - À Nîmes (Gard), la société Huiles Cauvin vient d'embaucher en CDI un jeune conducteur de ligne qui a suivi d'avril à juin un programme de découverte du métier d'opérateur de production dans les IAA, délivré par l'Ifria Languedoc-Roussillon. Avec ce dispositif, des demandeurs d'emploi peuvent se former en amont (224 h) puis intégrer une entreprise en tant que stagiaires non rémunérés (91 h) et être embauchés. « Nous avons été contactés par un jeune en formation, envoyé par l'Ifria, qui savait que nous avions du mal à recruter pour ce poste, raconte Odile Lechalier, responsable des ressources humaines. Nous savions que la formation ciblée qu'il avait suivie était adaptée à nos besoins. Il a donc fait son stage chez nous et a été suivi par l'Ifria. Nous l'avons ensuite embauché. Nous recevons beaucoup de candidatures spontanées, mais il est difficile de savoir si les personnes sont motivées. La POEC nous fait recevoir des candidats présélectionnés et formés qui ont une idée de ce qu'est l'entreprise. On gagne du temps. » La dernière POEC proposée par l'Ifria Languedoc-Roussillon a réuni douze stagiaires, dont sept sont à ce jour en CDD, deux en contrat d'apprentissage, deux en intérim et un en recherche d'emploi.

    Pop in
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK