RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 07 décembre 2024
Rechercher

Actualités

Enseignes

Auchan veut se rapprocher encore plus du consommateur

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 04 juin 2015 - 16h38


Cap 2020 est le nouveau projet d'Auchan France. Objectif : "devenir la marque préférée pour les courses, en redonnant la main à chaque collaborateur et en changeant notre posture vis-à-vis de nos clients", résume Vincent Mignot, directeur général depuis cinq ans (en photo). Qui aime à rappeler qu'Auchan est déjà l'enseigne préférée des Français en hyper (... et Super U en super, ce qui tombe bien vu l'alliance en cours d'élaboration).

Pour passer à un niveau supérieur, la communication de l'enseigne évolue, préemptant toujours "la vie", mais ne prétendant plus en imposer sa vision, interrogeant plutôt : "et vous, la vie, vous l'aimez comment ?". "Nous allons nous emparer de l'émotionnel", résume Valérie Vendeville, directrice marketing. Et comme "le client zappe entre les formats", l'enseigne revendiquera sa primauté dans le "cross-canal" - et donc non plus sur le seul hyper - où elle associe déjà drive (Auchan Drive), livraison à domicile (Auchan direct), application smartphone (myAuchan) ou proximité (A 2 pas). Les connexions avec l'hypermarché seront renforcées, à tel point que les plus performants passeront sous la bannière Auchan.fr (premier passage prévu à Meaux au mois d'octobre).

Au niveau de l'organisation, une plus grande autonomie sera cultivée dans le groupe, qui se veut une fédération d'entreprises. Une rangée managériale a d'ores et déjà été supprimée. "C'est celui qui fait qui sait", affirme Vincent Mignot. C'est pourquoi chacun des 99 marchés, désormais déterminés en délaissant la segmentation des panels, sera suivi par un tandem associant un directeur de magasin et un manager de catégorie, appuyé par un comité regroupant dix autres personnes, des employés pour moitié, dont une hôtesse de caisse.

Quant à la stratégie commerciale, Auchan revendique le "discount loyal", "celui qui vise le bas du ticket de caisse". Outre les zones Self-discount dédiées aux premiers prix, des espaces "vrac", Saveurs d'ici et d'ailleurs, mis au point à Perpignan et déjà dans 19 magasins, seront étendus à 39 dans les quatre prochains mois : 14 modules proposant 400 références et gérés par trois salariés "qu'on passionne sur le produit", assure Vincent Mignot.

Pour le reste de l'offre, le groupe conservera son positionnement historique axé sur le choix. Et l'innovation : "Quirky (voir RIA News n°461) a créé une frustration en alimentaire", explique Vincent Mignot. Les consommateurs ont donc été invités à donner des idées et une dizaine de produits MDD sont en cours de lancement, dont une pizza duo, panachant deux recettes sur un même produit.


Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France (Crédit photo : William Alix/Sipa)

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK