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Système U préconise un changement des pratiques commerciales

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Publié le jeudi 05 septembre 2013 - 15h13


Les magasins U ont lancé, dimanche dernier, une vaste campagne publicitaire (télévision, cinéma, presse, Internet) d'un ton nouveau pour un grand distributeur. Sous le slogan "Un commerce qui profite à tous", Système U fait notamment valoir que "son engagement est de conserver les prix bas, mais sans détruire la valeur travail ou environnementale tout en proposant des produits de qualité".

Selon Serge Papin, président du groupement d'indépendants, "tout le monde est conscient que nous ne pouvons pas continuer ainsi". Estimant que la tournure prise par les négociations commerciales entraîne de la destruction de valeur, il prévoit que "les dégâts qui ont démarré en 2012 risquent encore de se poursuivre en 2014".

Pour tenter d'y remédier, il distingue quatre types de relations avec les fournisseurs : les accords locaux passés par les magasins, avec un objectif de 10 % du chiffre d'affaires alimentaire, les produits U (MDD) pour lesquels seront poussés des accords tripartites entre le distributeur, le transformateur et les producteurs agricoles, les PME "pour lesquelles sera prise en compte la part de marché que nous avons chez elles et qui nous confère une responsabilité", et enfin les grands groupes multinationaux... avec lesquels "nous resterons dans les canons de la profession" précise, non sans malice, Guillaume Darrasse, directeur général.

Des industriels ont déjà publiquement reconnu que les intentions de Système U différaient sensiblement des pratiques habituelles de leur profession. Ils attendent toutefois que des résultats concrets viennent les confirmer, malgré le contexte concurrentiel qui ne semble pas s'atténuer.

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