RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 04 mai 2024
Rechercher

Actualités

Import-export

La piètre année 2013 du commerce extérieur agroalimentaire se confirme

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 28 février 2014 - 17h19


Les ministres Stéphane Le Foll et Guillaume Garot se sont félicités de la hausse des exportations agroalimentaires françaises de 3,3 % en 2013, à près de 60 milliards d'euros, consolidant un solde positif de 11,6 milliards. Mais en réalité, cette performance est presque intégralement due aux produits bruts de l'agriculture, dont les ventes progressent de plus d'un milliard, à 16,4 milliards, surtout grâce aux céréales.

Côté produits transformés, les exportations n'ont augmenté que de 541 millions, à 43,6 milliards, tandis que les importations gagnaient plus d'un milliard, à 36,4 milliards. Résultat, le solde a diminué de plus de 600 millions en 2013. Les postes traditionnellement déficitaires se sont creusés davantage (viandes bovines, produits de la mer ou fruits et légumes transformés notamment) tandis que les secteurs phares de l'Hexagone ont pour la plupart marqué le pas : produits laitiers (sauf les fromages), sucre et surtout vins et spiritueux.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK